Pourquoi dit-on rouge à lèvres ?

Catégories : MAQUILLAGE

En matière de cosmétique, le rouge à lèvres est le produit de beauté le plus emblématique de tous les temps. Les femmes se maquillent les lèvres depuis l’Antiquité. Le produit s’est démocratisé depuis près d’un siècle et demi pour devenir un incontournable de la beauté. Si à l’époque, le rouge à lèvres était une histoire de rébellion, les femmes s’en servent désormais comme véritable outil de séduction. Mais pourquoi dit-on rouge à lèvres s’il y en a diverses couleurs ? Explications !

-

Brève histoire du rouge à lèvres

-

D’après des études archéologiques, la première utilisation du rouge à lèvres date d’environ 5000 ans. Si les premières traces ont été trouvées en Mésopotamie, c’est principalement parce que le produit de beauté se fabrique à partir de pierres semi-précieuses broyées et combinées à de la cire d’abeille.

Il convient également de préciser que ce produit change de connotation selon les civilisations et les cultures.

Les femmes de la civilisation de l’Indus utilisaient les rouges à lèvres teintés de couleur rouge. Pour ce qui est de l’Égypte antique, le rouge à lèvres avait une teinte rouge violacé. Sa fabrication se fait à base d’algues de type fucus, associées à de l’iode et du brome, le tout inclut dans une solution de mannitol. La mûre écrasée a aussi été utilisée par les femmes de la Grèce antique comme rouge à lèvres.

Le produit se révèle au grand jour au début du XVIe siècle où il connaît un véritable essor. Les hommes et les femmes s’en servent alors tous les deux.

-

Rouge à lèvres : pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?

-

Qu’il soit rose, beige, bleu ou vert, le rouge à lèvres se rattache toujours à son histoire, c’est-à-dire à la couleur rouge, d’où il tire son appellation. Il existe depuis de nombreuses années et on y retrouve très souvent des pigments rouges.

Le baume à lèvres était autrefois fabriqué à partir de techniques naturelles, à savoir les pigments d’algues rouges, d’où son nom. Notons également que certaines plantes, ainsi que des cochenilles, ont également servies pour sa fabrication. Les cochenilles sont de petits insectes rouges, connus pour laisser des traces de la même couleur lorsqu’ils sont écrasés.

-

Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres ?

-

Comme nous le disions précédemment, ce n’est pas parce qu’on dit rouge à lèvres que la couleur du produit sera forcément rouge. Même si certaines personnes continuent de choisir cette couleur de produit, selon leurs goûts personnels, il est préférable de le faire en fonction de la carnation ou encore de la couleur des cheveux.

Vous êtes blonde avec une peau claire, il vaut mieux opter pour un rouge à lèvres dans des tons clairs, nudes ou froids. On évitera cependant la couleur rose ou pêche qui n’effacera pas les traits du visage.

Pour les rousses, on conseille de miser sur les tons chauds comme le brun, le cuivré ou encore l’orange. Ces couleurs peuvent très bien s’adapter aux reflets de vos cheveux.

Les brunes, quant à elles, ont la chance d’avoir le plus grand choix. Toutefois, la teinte de votre rouge à lèvres doit s’accorder avec votre style. Les teints clairs opteront pour les couleurs prune ou bordeaux, tandis que les peaux plus mates arboreront des couleurs plus acidulées et douces.

Pour ce qui est de l’aspect, il existe le fini mat, brillant ou satiné. Le premier sera parfait pour les personnes qui souhaitent obtenir un rendu franc et sophistiqué. Le brillant sera parfait pour les personnes ayant des lèvres fines, car ce type de rouge à lèvres vous donnera une bouche pulpeuse. Le fini satiné est une alliance entre mat et brillant.