Différence entre l'eau de toilette et l'eau de parfum ?

Catégories : PARFUM

Eau de toilette, eau de parfum, parfum… le monde de la parfumerie regorge de nombreuses appellations. Entre tous ces produits qui, à première vue, semblent similaires, il peut être difficile de s’y retrouver. Quelle différence entre une eau de toilette et une eau de parfum ? Poursuivez la lecture pour avoir plus d’éclaircissements.

-

Eau de toilette, eau de parfum : définition

-

L’eau de toilette et l’eau de parfum peuvent se distinguer au niveau de leurs caractéristiques.

Eau de toilette

Si vous aimez les senteurs qui dégagent une certaine légèreté et subtilité, optez pour une eau de toilette. Elle abrite des arômes frais qui vivifient la peau pendant l’application. Ce type de fragrance est fortement recommandé durant les chaudes journées d’été en raison de sa légèreté.

À souligner qu’elle propose une concentration moins élevée par rapport à un parfum à proprement parler, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles.

Figurant désormais parmi les indispensables beauté, l’eau de toilette s’identifie comme un véritable atout de séduction.

Eau de parfum

L’eau de parfum dispose d’une concentration olfactive moins prononcée qu’un véritable parfum, mais sa concentration est doublement supérieure à celle de l’eau de toilette.

Dans une eau de parfum, les notes de fond sont assez puissantes. Raison pour laquelle leur empreinte sur les vêtements peut durer plus de 5 heures.

La concentration ici pourra convenir aux femmes de caractère, mais aussi aux hommes dynamiques.

-

Eau de toilette, eau de parfum : différence au niveau de la concentration

-

L’un des points de divergence entre l’eau de toilette et l’eau deparfum peut également se situer au niveau de la concentration.

Eau de toilette

Une eau de toilette a une concentration qui varie entre 7 % et 12 % de parfum, auquel on rajoute de l’alcool. Il s’agit d’une fragrance fraîche et légère distillant une odeur pouvant tenir entre 3 et 5 heures. On recommande de l’appliquer le matin après la douche et le soir avant de se mettre au lit.

Eau de parfum

Aussi connue sous le nom de parfum de toilette ou esprit de parfum, l’eau de parfum propose un concentré de 7 % à 20 % de parfum dans un alcool à 90° vol. Sa principale spécificité est sa meilleure tenue sur les vêtements. À cheval entre l’extrait de parfum, plus cher et plus concentré, et l’eau de toilette plutôt volatile, l’eau de parfum peut durer entre 5 et 6 heures. Il s’agit donc de la concentration parfaite pour vous tenir compagnie au quotidien, car elle se volatilise moins vite qu’une eau de toilette.

-

Eau de toilette, eau de parfum : application

-

Sachez que l’eau de toilette et l’eau de parfum diffèrent aussi au niveau de la manière de les appliquer.

Eau de toilette

L’application d’une eau de toilette se fait idéalement après la douche ou le bain sur une peau légèrement humide. Cette délicate senteur doit également être appliquée aux endroits du corps qui dégagent le plus de chaleur.

Vaporisez la fragrance sur chaque côté du cou, à l’arrière des oreilles, mais aussi au niveau du coude et de chaque poignet. Elle peut aussi s’appliquer sur les vêtements, les cheveux, la peau… Une bonne astuce pour distiller cette odeur sur l’ensemble de votre corps, y compris vos cheveux : vaporiser un nuage de fragrance dans l’air puis le traverser pour vous en imprégner totalement.

Eau de parfum

La manière d’appliquer une eau de parfum est similaire à celle d’une eau de toilette. Le parfum tiendra pour longtemps s’il est appliqué sur une peau légèrement humide. Alors, n’hésitez pas à prendre un bain ou une douche avant de l’appliquer. Cependant, comme l’eau de parfum est plus concentrée qu’une eau de toilette, soyez raisonnable en la vaporisant avec parcimonie.

 

Les notions d’eau de parfum et d’eau de toilette sont désormais éclaircies.  C’est maintenant à vous de savoir le type de concentration dont vous avez réellement besoin.