Histoire de la parfumerie, de l'Antiquité à nos jours

Catégories : PARFUM

L’introduction des parfums dans la civilisation humaine date de plusieurs milliers d’années. L’art de la parfumerie se démocratise au fil du temps et chaque époque apporte une nouvelle technique, mais aussi des nouveaux styles et de nouveaux ingrédients. Voici l’histoire du parfum de l’antiquité à nos jours.

-

La parfumerie dans les civilisations anciennes

-

C’est dans les civilisations anciennes comme en Egypte, en Grèce ou à Rome que la parfumerie trouve ses fondements. Cependant, il faut reconnaître que les Égyptiens en sont les principaux précurseurs. L’usage du parfum se faisait pour des rituels religieux, mais aussi pour masquer les odeurs corporelles. La maîtrise parfaite de l’art de la distillation leur permettait de créer des parfums à base d’herbes, de fleurs et de résine.

La parfumerie s’étend au fil des années en Grèce où le célèbre philosophe Aristote est même allé jusqu’à penser que le parfum aurait des propriétés curatives. Dans cette zone, on retrouvait le plus souvent des parfums à base d’huile d’olive, de lys, de violette, de rose…

Les Romains ont poussé la parfumerie à son paroxysme en créant des parfums élaborés pour les hommes et les femmes. Ils utilisaient les parfums en fonction du statut social et les riches se baignaient souvent dans des huiles parfumées.

-

L'essor de la parfumerie à l'âge d'or islamique

-

La parfumerie a également évolué dans le monde islamique.

Si les Arabes importaient généralement leur parfum de Chine ou d’Inde, il convient de préciser que ces derniers maîtrisaient aussi l’art de la distillation. Un atout qui leur permettait de créer leur propre parfum.

L'âge d'or islamique a également vu l'essor des parfumeurs, qui étaient très respectés dans la société. C’est le cas du célèbre médecin arabe Avicenne qui a écrit un livre sur la parfumerie. Ce dernier est devenu une référence pour les parfumeurs.

-

La parfumerie de nos jours

-

L’un des éléments ayant permis la notoriété du parfum est l’initiative de Jean-Louis Fargeon de fabriquer le premier parfum de Marie-Antoinette.

Puis, à l’approche du 19e siècle de nouvelles fragrances voient le jour, à savoir le musc et l’ambre gris. Grâce à ces ingrédients, on crée de nouvelles senteurs devenues très populaires en Europe.

Cependant, c’est réellement entre le 19e et le 20e siècle que le parfum a connu un véritable essor. Les parfumeurs, à cette époque, ont l’ingénieuse idée de développer les nouvelles techniques de parfumerie comme l’enfleurage qui est le fait de tremper des fleurs dans l’huile pour obtenir du parfum.

Aujourd’hui, le parfum est devenu incontournable. Appliquer une touche de parfum termine la routine beauté de la plupart des hommes et des femmes.

Trouvez, vous aussi, le parfum qui vous convient pour la saison chez Kapao, parfumerie en ligne.