Le top des parfums femme pour l'été

Catégories : PARFUM

À l’arrivée des beaux jours, on n’hésite pas à ranger ses senteurs d’hiver pour s’orienter vers des fragrances plus estivales, aux notes fruitées et florales. En été, la chaleur se diffuse rapidement et cela devrait considérablement influer sur nos habitudes en la matière. Pour cela, on opte pour des parfums bien spécifiques. Quel est le top des parfums femme pour l’été ? Petit tour d’horizon !

-

Parfums femme hespéridés

-

Les parfums hespéridés sont des fragrances dans lesquelles les agrumes sont à forte prédominance. Ils dégagent des notes de zestes d’agrumes et de bergamote. Une belle illustration est l’eau de toilette Angel Nova de chez Mugler.

À noter que de telles fragrances se veulent à la fois douces, dynamiques et légères. Elles ne durent pas plus de deux heures.

En général, on y retrouve 7 à 12 % d’eau de toilette, 4 à 6 % d’eau de Cologne ou encore 1 à 3 % d’eaux fraîches.

Il s’agira ainsi d’une idée de cadeau génial à s’offrir ou à offrir à une jeune fille. C’est peut-être la pièce manquante pour faire plaisir à une proche. Sachez cependant qu’il existe plusieurs types de parfums hespéridés :

  • Hespéridés aromatiques : ils apportent de la fraîcheur et se marient bien avec du thym, de la menthe, de la marjolaine, de la lavande…

  • Les hespéridés épicés : ils dégagent des saveurs de poivre, de cannelle, de clou de girofle et de muscade.

  • Hespéridés floraux chyprés : ils se composent de notes de tête, d’agrumes associés à des parfums floraux (muguet, chèvrefeuille, jasmin…).

  • Les hespéridés boisés : ils s’ouvrent sur des notes de fond boisées et poudrées. On y retrouve également des parfums de chêne, de patchouli, de mimosa et de santal.

-

Le top des parfums femmes pour l’été : eaux fraîches

-

Comme cela a été mentionné plus haut, la senteur des parfums hespéridés se modifie au fil de l'évaporation progressive des molécules odorantes. Pour leur apporter plus de persistance, vous pouvez les associer à des saveurs aromatiques ou du musc.

On retrouve ainsi parfois des notes d’agrumes qui s’associent parfaitement à des senteurs comme la menthe, la lavande ou encore la fleur d’oranger. Par ailleurs, vous l’aurez compris, l’eau de Cologne, plus classique, sera aussi encline à se dissiper rapidement.

À l’inverse, les muscs contribuent à offrir une bonne tenue ainsi qu’une bonne odeur durant une longue période. Même si les notes de musc sont intenses, elles ne sont pas trop envahissantes, ce qui se mariera très bien avec les douceurs estivales.

-

Choisir un parfum selon sa personnalité

-

En matière de parfum, les goûts ne se discutent pas. Même si le choix du parfum femme été répond à des exigences pointues, le vaste choix proposé vous offre la possibilité de ne pas vous tromper.

Il est néanmoins important de souligner que choisir son parfum est avant tout une question de personnalité.

En tant que femme, vous avez l’opportunité de choisir votre fragrance selon que vous êtes très féminine, maternelle, rêveuse… Les dames de nature féminine privilégient le sens de la discrétion. Ainsi, elles peuvent partir sur des senteurs assez réservées ou discrètes comme l’eau de parfum Chloé Absolu de Parfum. Si par ailleurs vous êtes de nature affirmée, optez pour des parfums femme de caractère tel que l’eau de parfum Mon Paris Parfum Floral d’Yves Saint Laurent.

Choisir le top des parfums femme pour l’été n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît. Pour ce faire et pour ne pas courir le risque de se tromper, il est important de prendre en compte les critères de choix de parfum femme évoqués ci-dessus. Enfin, rappelons que, dans la plupart des cas, les senteurs florales et fruitées sont adaptées aux périodes estivales.